Beni : le général Mandevu instruit l'auditeur militaire à enquêter sur la récolte du cacao et autres dîmes par les militaires
La région de Beni et environs est confrontée à la perception illicite des frais et autres produits champêtres par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, malgré l'interdiction de leur hiérarchie. Des barrières illégales sont placées ça et là surtout sur les routes de desserte agricole.
Face à cette situation, rapporte le colonel Mak Hazukay porte-parole des opérations SOKOLA 1, le général Bruno Mandevu a instruit l'auditeur militaire à enquêter sur ces faits.
"Le Commandant du Secteur opérationnel Sukola I Grand Nord et Coordonnateur des opérations conjointes Fardc-Updf, le GenMaj Bruno MANDEVU a instruit l'Auditeur Militaire de Garnison de Beni d'enquêter sur les allégations de tracasseries aux barrières dans le Grand Nord", écrit le speaker de l'armée qui renchérit :
"Tous les militaires, policiers et autres agents de sécurité qui s'adonnent à la pratique illégale et honteuse de récolte de dîme de cacao et autres produits champêtres aux barrières et sur les routes de desserte agricole seront déférés devant l'auditorat militaire".
Peu avant, la société civile du territoire de Beni venait d'alerter sur la perception des dîmes payées en nature ou en argent par des militaires. Certains militaires ont même été accusés d'entretenir des réseaux de voleurs de cacao.
Powered by Froala Editor
0 Comments