France : Amazon condamné à 32 millions d'euros d'amende par la CNIL
En France, la société Amazon a été condamné par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Plus précisément sa branche logistique. Le numéro un mondial de la vente en ligne va devoir payer 32 millions d'euros pour avoir surveillé ses salariés. La CNIL estime qu'Amazon a bien utilisé un système pour suivre l'activité des performances de salariés de manière excessive et intrusive.
Concrètement, dans les entrepôts Amazon du pays, des appareils, sous forme de scanners, enregistrent ce que font les employés. Des scanners qui sont réglés pour détecter les temps d'inactivité de plus de dix minutes. Mais pas seulement: ces boitiers remarquent aussi quand les colis ne sont pas traités assez rapidement, à savoir plus d'une seconde et demi par paquet.
Pression continue
Résultat: l'entreprise demandait aux salariés concernés de justifier ces pauses mais aussi ce temps considéré comme trop long pour prendre en charge un colis. Des injonctions pointées du doigt et épinglées par le gendarme français de la vie privée, qui estime que cela fait peser une pression continue sur les salariés.
Profond désaccord d'Amazon
Amazon se dit en profond désaccord avec les conclusions de ce rapport de la CNIL et de cette condamnation, le géant du commerce en ligne se réserve le droit de faire appel. Il dispose de deux mois pour le faire.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
0 Comments