France : deux pilotes meurent dans une collision de Rafale dans le ciel lorrain
Deux avions Rafale sont entrés en collision ce mercredi 14 août au-dessus d'une zone boisée en Lorraine. Deux pilotes sont morts dans cet accident, a annoncé Emmanuel Macron.
C'est sur le réseau social X qu'Emmanuel Macron a annoncé la mort des deux pilotes. « Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale. La Nation partage la peine de leurs familles et frères d'armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier », écrit le président de la République. Les deux pilotes étaient activement recherchés depuis la collision, tandis qu'un troisième, aux commandes d'un autre appareil, a pu s'éjecter, sain et sauf.
Les deux avions de chasse de l'Escadron de transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier, en Haute-Marne, se sont percutés, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée de l'Air et de l'Espace à Paris. La collision a eu lieu « vers 12H30 (...) au retour d'une mission de ravitaillement en Allemagne », a précisé sur X l'armée de l'Air.
L'armée a ouvert une enquête technique et administrative. Une autre, qui prendra plusieurs mois, sera confiée au Bureau enquête accident pour la sécurité de l'aéronautique d'État (BEA-E). Une investigation judiciaire devrait aussi être ouverte. L'accident s'est produit dans le secteur de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), à 35 km au sud-ouest de Nancy, tout près de la base aérienne de Nancy-Ochey et à la limite du département des Vosges.
« On est vraiment sur un gros, gros secteur », a déclaré à l'AFP le maire de Colombey-les-Belles, Benjamin Voinot, à propos du périmètre de recherches. Selon le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Meurthe-et-Moselle, 54 pompiers étaient à pied d'œuvre. Deux cents gendarmes d'active et de réserve étaient engagés dans les départements de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse, ainsi qu'un hélicoptère et quatre drones, selon la gendarmerie.
L'escadron de transformation des Rafale « a pour mission principale la formation des pilotes et des navigateurs des forces armées françaises », précise sur X l'armée de l'Air. Les accidents impliquant des Rafale sont relativement rares.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
0 Comments