France : Michel Barnier, ex-commissaire européen de droite, nommé premier ministre
Le président Emmanuel Macron a nommé le chef de gouvernement. Il s'agit de l'ex-commissaire européen de droite Michel Barnier qui vient d'être nommé Premier ministre, selon l'Élysée, depuis ce jeudi 5 septembre 2024.
Des décennies à arpenter les allées du pouvoir, à Paris comme à Bruxelles, où cet homme à la haute stature et la chevelure blanchie s’est forgé la réputation d’écouter, argumenter et de chercher à convaincre, indiquent plusieurs médias français.
« Derrière un air lisse se cache une personnalité torturée. C’est un inquiet et il a besoin d’être conseillé. Il tire sa force d’une équipe de collaborateurs en qui il a une totale confiance », commente un de ses proches.
Âgé de 73 ans, Michel Barnier a siégé dans plusieurs gouvernements de droite en France dans les années 1990 et 2000, avec des portefeuilles variés (Affaires européennes, Environnement, Agriculture, Affaires étrangères, etc.), a été commissaire européen à deux reprises, chargé des Politiques Régionales et du cadre financier (1999-2004), puis responsable du Marché Intérieur et des Services (2009-2014).
Un « montagnard » exceptionnel
Marié et père de trois enfants, il rappelle volontiers qu’il est un « montagnard », manière de marquer sa différence : ne pas faire partie du sérail parisien et ne pas sortir de la prestigieuse école de l’élite ENA mais, dans son cas, de l’École supérieure de commerce de Paris.
À Bruxelles, dans son bureau, il montrait volontiers à ses visiteurs une photo où il pose aux côtés du triple champion olympique de ski Jean-Claude Killy, avec qui il a mené à bien l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 1992 dans sa ville d’Albertville.
Une autre le montrait lors de la libération de la journaliste Florence Aubenas, otage en Irak, obtenue alors qu’il dirigeait le Quai d’Orsay.
Sa carrière européenne n’a pas toujours été couronnée de succès. Jean-Claude Juncker l’a battu en 2014 dans la course à la présidence de la Commission européenne lors du congrès du Parti populaire européen (PPE, droite).
Sa nomination comme négociateur du Brexit en 2016 lui a cependant permis de rebondir et peaufiner sa stature internationale.
« Nous aurions pu avoir bien pire que le pragmatique et expérimenté Barnier », avait commenté Syed Kamall, chef de la délégation du parti conservateur britannique au Parlement européen, cité par le média Lapresse.
Powered by Froala Editor
0 Comments