Guerre dans l'Est de la RDC : accusés de soutenir le M23, les USA brisent le silence
Face à la montée de la pression populaire en République Démocratique du Congo (RDC), contre la position un peu ambiguë des États-Unis d'Amérique sur la guerre d'agression que subit depuis plus d'un an la République Démocratique du Congo de la part de son voisin rwandais via la rébellion du M23, le pays de l'Oncle Sam, est sortie de son silence via son ambassadrice en poste au pays de Lumumba.
Dans un message aux allures d'une mise au point, posté sur son X consulté par Election-net-com, l'ambassadrice Lucy Tamlyn tente, comme on pouvait s'y attendre, de disculper son pays en réfutant les accusations le visant.
"Compte tenu de la récente recrudescence de désinformation concernant les relations entre les États-Unis et la RDC, je souhaite réitérer que les États-Unis soutiennent une RDC forte, stable et pacifique et sont convaincus que la paix ne peut être obtenue que si la "La souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC sont respectées", écrit-elle avant de condamner de nouvelle la rébellion du M23 en reconnaissant le Rwanda, comme agresseur.
"Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013 et nous nous tenons aux côtés du peuple congolais en fournissant 1 milliard de dollars par une sous forme de programmes qui soutiennent l'éducation, le développement économique, la santé publique, la préservation de l'environnement et une aide humanitaire qui sauve des vies", ajoute-t-elle.

Pour rappel, des manifestations ont été organisées cette semaine à Kinshasa, devant l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Kinshasa.
Powered by Froala Editor
0 Comments