:
:
Mode nuit
Haut-Katanga/Carburants miniers : la DGDA serre la vis

Photo d’illustration

180
Économie
Haut-Katanga/Carburants miniers : la DGDA serre la vis

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) intensifie ses contrôles sur les sociétés minières du Haut-Katanga. Elle suspecte un contournement massif des nouvelles règles d'approvisionnement en carburant.

La réforme de la loi de finances 2025 a supprimé les exonérations fiscales sur les carburants pour le secteur minier. Désormais, les entreprises et leurs sous-traitants doivent s'acquitter des droits de douane et de la TVA à l'importation via un approvisionnement sous douane.

Cependant, la DGDA a observé une hausse jugée excessive des volumes de produits pétroliers déclarés pour la consommation domestique, toujours subventionnée. Cette anomalie laisse croire à une utilisation détournée de ces carburants par des acteurs miniers pour éviter de payer les taxes.

Face à cette situation, l'administration douanière a annoncé le renforcement des contrôles et des sanctions. Les mesures pourront aller jusqu'à la rétention ou au blocage des exportations pour les entreprises récalcitrantes.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a exhorté ses membres à respecter strictement les procédures. Elle recommande une collaboration accrue avec les commissionnaires agréés pour prévenir toute irrégularité.

Selon le ministère de l'Économie nationale, cette réforme a déjà généré une augmentation spectaculaire des recettes douanières, passées de 4 à plus de 63 milliards de francs congolais entre juillet et août 2025.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
0 Comments
Please login to leave a comment