Kasaï-Central : impayés, des enseignants de Luiza refusant un salaire partiel
Les enseignants de la province éducative du Kasaï Central 2/Luiza-Kazumba ont manifesté ce mardi 8 juillet 2025 à Luiza. Impayés depuis mai 2024, ils ont boycotté le versement d'un seul mois de salaire proposé par la Caritas Luiza, exigeant l'intégralité de leurs arriérés.
Profitant de la présence du Gouverneur ad intérim, Job Kuyindama Kandende, en mission dans la région, les manifestants ont répondu à son intervention directe.
« Nous vous prions, Excellence Monsieur le Vice-Gouverneur, de bien vouloir vous impliquer personnellement pour que la Caritas nous paye l'intégralité de nos salaires, parce que notre argent était déjà décaissé par le gouvernement de la République pour les deux mois, mais on ne comprend pas comment la Caritas Luiza apporte un seul mois ! C'est inacceptable », a déclaré Joseph Katua Muanda, président intersyndical des enseignants du Kasaï Central 2.
Les syndicalistes ont également rappelé à l'autorité provinciale que la Caritas Luiza, en tant que banque payeuse, doit respecter ses engagements contractuels, notamment le paiement des salaires avant le 28 de chaque mois.
Un ultimatum d'une semaine a été lancé à la Caritas Luiza, faute de quoi les enseignants menacent d'intensifier leurs actions.
La Caritas Luiza n'a pas pu être commune pour commenter la situation.
Powered by Froala Editor
0 Comments