:
:
Mode nuit
Kinshasa : cette nouvelle alerte sur une tentative d'assassinat de Jean-Marc Kabund à Makala

Photos d'illustration

98
Politique
Kinshasa : cette nouvelle alerte sur une tentative d'assassinat de Jean-Marc Kabund à Makala

Le mercredi 4 septembre, l'Alliance pour le Changement (APC), parti d'opposition, a tiré la sonnette d'alarme concernant une tentative d'élimination physique de son président, Jean-Marc Kabund. 

Lors d'une déclaration à Kinshasa, Guy-Roger Nkoy, porte-parole du parti, a fermement déclaré cette situation, le qualificatif de « crime odieux ».

« Face à cette situation ténébreuse et chaotique, l'APC met en garde le régime de Félix Tshisekedi contre toute tentative d'élimination physique de l'honorable Jean-Marc Kabund, injustement incarcéré depuis plus de deux ans à la prison centrale de Makala » , a déclaré Guy-Roger Nkoy.

Le parti accuse les autorités de commettre une injustice à l'encontre de l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale et réclame sa libération immédiate. 

En parallèle, l'APC a remis en question le bilan officiel du gouvernement congolais concernant les événements récents, le qualificatif de « fantaisiste ». Le parti affirme que 129 décès ont été recensés, tout en critiquant le silence du gouvernement sur les violations qui auraient été perpétrées durant cette période.

Cette déclaration survient à la suite des incidents violents survenus à la prison centrale de Makala, qui ont suscité l'indignation au sein de l'opposition congolaise. Plusieurs personnalités politiques, dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Matata Ponyo et Claudel André Lubaya, ont décrété ce qu'ils qualifient de « carnage » et ont pointé du doigt l'indifférence des autorités face aux conditions inhumaines des détenues. Tous ensemble exigeant que justice soit rendue.

L'APC, à travers ses propositions, appelle à la vigilance face à ce qu'elle considère comme une dérive autoritaire, et réclame des actions concrètes de la part du gouvernement pour mettre fin aux injustices subies par Jean-Marc Kabund et les prisonniers de Makala.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments