La RDC refuse de signer le mémorandum sur la coopération policière entre les pays membres de l'EAC
La République Démocratique du Congo s'est réservée de signer le mémorandum d'entente sur la coopération des chefs des polices de l'Afrique de l'Est et le Ministère Chinois de la Sécurité Publique (EAPCCO). Et ce, à cause de l'absence de condamnation de l'agression rwandaise par les pays de l’organisation sous-régionale (EAC).
Au total, 14 Etats de l'Afrique de l'Est ont convergé à Beijing capitale de la République Populaire de Chine pour participer ce samedi 7 septembre au Premier dialogue ministériel axé sur la coopération internationale de l'application de la loi et de la Sécurité.
Cependant le patron de la sécurité congolaise a dans son mot de discours saisit l'occasion pour informer à l’assistance que la RDC se réserve de signer ce mémorandum d'entente par ce que la communauté Est Africaine n'a jamais condamné l'agression de la RDC par le Rwanda, et ce, en violation d’un de ses propres principes conducteurs.
"Lors d'un dialogue ministériel à Beijing, j'ai réaffirmé l'intérêt de la RDC pour une coopération avec la Chine afin de bénéficier du partage d’expérience sur la sécurité publique et améliorer le bien-être de nos population", a-t-il écrit sur son compte officiel X consulté ce samedi 7 septembre par elction-net.com.
Selon lui: "le respect de l’intégrité territoriale et intangible des frontières" dont est victime la RDC par le fait d’un membre EAC.
À en croire Jacquemain Shabani, la RDC privilégiera donc une coopération bilatérale avec la Chine.
Powered by Froala Editor
0 Comments