La tour à flux de Yangambi : une tour de chaleur ou un fond de commerce des occidentaux ? [ Exclusif ]
Avec l'objectif de mieux comprendre la contribution des forêts tropicales à l'atténuation du changement climatique, une première tournée à flux a été installée à Yangambi au cœur du bassin du Congo pour l'étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l'atmosphère.
D'une hauteur de 55 mètres et à 15 mètres des couverts forestiers, la tour à flux de Yangambi est au cœur d'une forte polémique depuis un certain temps.
Les avis divergents dans le chef de la population Tshopolaise et les critiques pleuvent de partout.
Certaines personnes attribuent le changement climatique ainsi que la chaleur enregistrée ces jours-ci dans l'ensemble de la province, à l'installation de cette tournée à flux à Yangambi.
Ce groupe de personnes précise que le tour à flux est responsable de la chaleur et du dérèglement climatique à la Tshopo.
Un autre groupe de personnes pense que cette tournée à flux est un fond de commerce pour les occidentaux.
Des questionnements sont alors soulevés par certains curieux qui restent dubitatifs.
1/ Nous avons surtout besoin de savoir, ce que ce tour à flux a apporté de concret dans les vécus quotidiens des Tshopolais !!!
2/ Depuis que cette tournée est là à Yangambi, combien de rapports scientifiques sont déjà produits et portés à la connaissance des populations de la Tshopo ?
3/ Si son rôle est réellement celui de connaître le niveau de contribution des forêts tropicales en vue de récompenser la RDC qui accepte de ne pas détruire ses forêts supposées être une solution aux problèmes de dérèglement climatique, combien d'argent avons-nous gagné grâce à cette tour à flux et qu'est-ce que cet argent a déjà fait dans cette province ?
4/ Avez-vous vraiment compris le vrai rôle qui joue ce tour Flux en dehors de ce que les blancs de l'union européenne vous racontent comme des petits enfants ?
Faisant la mise au point sur la polémique soulevée autour de la question, l'Observateur-météorologue de la METTELSAT/Kisangani précise que la tournée à flux de Yangambi n'est pas à l'origine des perturbations climatiques actuelles dans la région. Au contraire, elle contribue à mieux comprendre ces phénomènes.
Pour lui, l'effet de serre, lié aux activités humaines, qui a déjà provoqué une augmentation de la température de 1,1°C environ par rapport à l'ère préindustrielle (avant 1850).
Pour le Pascal BOECKX qui a tenu une conférence à l'amphithéâtre de l'université de Kisangani, l'ouverture de la première tournée à flux de carbone du bassin du Congo à Yangambi, a pour objectif de mieux comprendre la contribution des forêts tropicales à l 'atténuation du changement climatique.
Powered by Froala Editor
0 Comments