Libéria : décès de l'ancien chef de guerre Prince Johnson
L'ancien chef de guerre libérien et sénateur Prince Johnson est décédé à l'âge de 72 ans.
La cause exacte de sa mort n'est pas encore connue, mais il serait décédé dans un établissement de santé plus tôt dans la journée du Jeudi 28 novembre 2024. Prince Johnson a joué un rôle clé dans les deux guerres civiles qu'a connues le pays entre 1989 et 2003.
En tant que chef de guerre, Prince Johnson était redouté. Une vidéo le montrant en train de siroter une bière pendant que ses hommes torturaient à mort l'ancien président Samuel Doe en 1990, a révélé l'ampleur de son implication dans la première guerre civile qui avait débuté un an plus tôt.
Après avoir vécu en exil au Nigeria pendant plusieurs années, M. Johnson est rentré au Liberia en 2004 pour poursuivre ses ambitions politiques.
Il est ensuite devenu un sénateur influent pour son comté de Nimba, riche en voix, jouant un rôle important dans l'élection du président sortant Joseph Boakai.
Alors que le pays est toujours aux prises avec le massacre d'environ 250 000 personnes au cours des deux guerres civiles, la mort de M. Johnson suscitera probablement des débats sur l'héritage qu'il laisse derrière lui.
Avec BBC
Powered by Froala Editor
0 Comments