L’UE condamne le Rwanda et propose la suspension de l’accord de coopération
Le Parlement européen a adopté une résolution condamnant une fois de plus l’agression du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC). Une initiative soutenue par le député européen Thierry Mariani, qui a rappelé sur X, anciennement tweeter que cette résolution reste symbolique tant qu’elle n’est pas suivie d’actions concrètes de la Commission européenne.
Certes, parmi les mesures proposées, la plus décisive est la suspension du mémorandum de coopération UE-Rwanda, signé en 2024 dernier. Cet accord portait sur plusieurs domaines stratégiques, notamment l’exploitation des matières premières et le développement économique. Le parlement européen estime qu’un tel partenariat ne peut être maintenu alors que Kigali est accusé de soutenir le groupe armé M23 qui cause des atrocités dans cette région ( Est du pays).
Malgré cette proposition forte, la mise en œuvre de la suspension dépend désormais des États membres de l’UE, une réunion est prévue à Bruxelles pour discuter des mesures concrètes, mais les débats s’annoncent difficiles, certains pays hésitant à sanctionner le Rwanda pour des raisons diplomatiques et économiques.
La pression diplomatique s’intensifie, mais la communauté internationale attend désormais des actes concrets sur cette question cruciale.
Powered by Froala Editor
0 Comments