Maï-Ndombe : un chef rebelle Mobondo tué lors d'un accrochage avec l'armée à Menko
Un chef du groupe armé Mobondo a été tué dans la soirée du lundi 14 avril 2025, lors d'un accrochage entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et une faction rebelle dans le village de Menko, situé dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe.
Selon le porte-parole des opérations NGEMBA, le Capitaine Antony Mualushayi, cette opération a été lancée à la suite d'un raid ciblé contre un campement rebelle. L'intervention a permis l'arrestation d'un chef local du groupe Mobondo ainsi que de son garde du corps.
Cependant, au moment de leur transfert vers l'état-major de l'armée, le convoi des FARDC a été pris en embuscade par une autre faction du même groupe armé. De violents affrontements ont alors éclaté entre les militaires congolais et les assaillants.
Durant ces échanges de tirs, le chef rebelle capturé a été mortellement blessé par balle. Son garde du corps, en revanche, a été conduit sain et sauf au poste de commandement des opérations pour interrogatoire.
« Cette opération s'inscrit dans le cadre du rétablissement de la paix et de l'autorité de l'État dans la région de Kwamouth, longtemps déstabilisée par les exactions du groupe Mobondo », a déclaré le cap. Antoine Mualushayi.
Pour rappel, le groupe MOBONDO est activement recherché pour de multiples enlèvements de civils. Le dernier incident en date remonte au samedi 12 avril, lorsque deux villageois ont été enlevés dans leur champ, situé à environ 18 kilomètres à l'est de Menko, le long du fleuve Congo.
L'armée congolaise poursuit actuellement ses patrouilles dans la région afin de retrouver et libérer les otages toujours aux mains de ces miliciens.
Powered by Froala Editor
0 Comments