:
:
Mode nuit
Maniema/ESU : cette grande innovation de l'Université Mapon en matière de perception des frais

Le recteur de l'UNIMAPON, Professeur Patrick Mobambo Kitume Ngongo

609
Éducation
Maniema/ESU : cette grande innovation de l'Université Mapon en matière de perception des frais

Le nouveau recteur de l'Université Mapon, le professeur docteur ingénieur Patrick Mobambo Kitume Ngongo, annonce l'instauration au sein de cette institution qu'il dirige, d'un système de guichet unique pour le paiement des différents frais. Il a annoncé cette nouvelle ce samedi 02 novembre. C'était au cours d'un point de presse qu'il a animé dans ses bureaux de l'Université.

"Le Système de Guichet unique qui vient de voir le jour à l'Université MAPON est un système salvateur pour notre système d'enseignement, un système qui apporte une valeur ajoutée à notre Enseignement Supérieur et Universitaire. C'est une innovation qui devrait être adopté même par notre Ministère, au lieu de perpétuer un système qui est déjà dépassé au vu de l'évolution actuelle du monde scientifique", a-t-il déclaré d'entrée de jeu.

Selon lui, « ce système est celui qui est d'application dans les universités européennes, les universités des pays développés. Ce système de Guichet unique permet d'éviter ce que j'appelle la « tracasserie académique », cette tracasserie qui est, en fait, à l'origine de la corruption dans les milieux universitaires. Tracasserie par le paiement de plusieurs petits frais qu'on appelle bizarrement "frais connexes", c'est-à-dire le paiement de la carte d'étudiant, de la carte de la bibliothèque (là où il n'y y en a pas), des diverses fiches de recommandation de Stage, de Recherche ou même de choix de sujet d'un Travail de Fin de Cycle ou de choix d'une filière donnée d'études. Et cela entraîne La corruption qui est créée par ceux qui sont chargés de la délivrance de tous ces petits documents qui peuvent utiliser le prétexte de faciliter la tâche à l'étudiant afin d'en avoir".

A l'UMAPON, poursuit-il, "cette « tracasserie académique » n'existe pas, car tous ces petits frais sont inclus dans les frais académiques et qui sont payés au même endroit, c'est-à-dire à la Banque. Dès qu'un étudiant a payé ses frais académiques annuels qui s'élèvent à 350$ pour toutes les facultés, il n'aura plus rien d'autre à payer jusqu'à la fin de l'année académique où on devra tout simplement lui délivrer ses relevés de cotes qui sont aussi inclus dans les mêmes frais académiques. Ainsi, sur paie en une fois et au même endroit, cela reflète totalement le système de Guichet unique".

Pour lui, "ce système de Guichet unique qui constitue une innovation majeure dans notre Université devrait être adopté par l'ensemble des établissements, non seulement du Maniema, mais aussi de toute la RDC, et donc par notre ministère. De cette façon, notre Le ministère abandonnerait cette routine qu'on retrouve dans toutes les instructions académiques qui se suivent et qui se répètent. C'est cela notre modeste contribution dans le sens d'amélioration de notre Système d'enseignement En tout cas, chez nous, à. L'Université MAPON, ce Guichet unique rend énormément de services à nos étudiants et surtout aux parents à qui nous facilitons la tâche pour la formation de leurs enfants".

Parlant de résultat de ce Guichet unique, il souligne qu'il n'a pas tardé à produire des résultats auprès de la population, en général, et des étudiants, en particulier, qui ont vite compris pour saisir la balle au lien c'est -à-dire cette chance unique par des inscriptions massives, même dans des promotions supérieures.

"Vous allez comprendre là que c'est la toute première fois dans notre pays qu'une Faculté qui vient d'être ouverte, commence à fonctionner avec 3 promotions successives à la fois : Bac1, Bac2 et Bac3. Pour bien comprendre c'est que le Bac1 (anciennement 1er graduat) comprend les nouveaux étudiants provenant des Humanités secondaires, tandis que les Bac2 et Bac3 comprennent les étudiants inscrits spéciaux qui avaient déjà réussi ailleurs en Bac1 et Bac3 nulle part ailleurs qu'à l'université MAPON".

D'après toujours lui, les candidats étudiants de cette université privée viennent de partout à travers le pays. "Il y a par exemple 5 étudiants qui sont venus de BUTEMBO en empruntant le chemin le plus long, étant donné que la route directe BUTEMBO-GOMA est très insécurisée et comme ils ont tenu de venir étudier à l'université MAPON, ils sont passés d 'd'abord par KAMPALA, ensuite par KIGALI et enfin par GOMA pour atteindre finalement KINDU Donc, ne pensez pas que ce ne sont que vos étudiants de KINDU qui ont été raflés par l'Université MAPON", a-t-il ajouter pour taire la polémique. née de l'ouverture par l'Université MAPON des filières organisées par l'Université publique de Kindu.

Au cours de ce point de presse, le professeur docteur ingénieur Patrick Mobambo Kitume Ngongo a également tenu à assurer la communauté sur la qualité de la formation assurée par cette institution.

"Le Corps Enseignant : Je ne voudrais pas trop parler de cela, car notre réputation est bien connue sur cette matière. Les Enseignants qualifiés se bousculent pour arracher chacun une charge horaire de son domaine de spécialisation. Par exemple pour toutes les 3 promotions dans ces Facultés qui viennent d'être ouvertes, les frais horaires sont déjà attribués aux différents Professeurs", a-t-il signalé.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments