:
:
Mode nuit
Miss Univers : La congolaise Ilda Amani abandonnée par Kinshasa ?

La congolaise Ilda Amani

130
Culture
Miss Univers : La congolaise Ilda Amani abandonnée par Kinshasa ?

Francine Muyumba a, dans un message sur son compte Facebook consulté par Election-net.com dénoncé la discrimination dont a été victime la Miss Ilda Amani, ressortissante du Sud-Kivu.

Cette ex sénatrice parle d'une mauvaise foi, tout en dénonçant aussi le silence des notables de l’Est du pays surtout ceux du Sud-Kivu.

''Donc le gouvernement congolais a choisi de ne pas soutenir avec le moyen qu’il faut cette jeune dame Ilda Amani qui représente le pays au sommet du concours de beauté? Quelle mauvaise foi! Et pourtant, elle représente le pays et non sa propre personne comme c’est le cas pour toutes les activités sportives ou culturelles. C’est une discrimination à ciel ouvert car elle se débrouille toute seule. Cette jeune dame aussi belle qu’intelligente qui profite déjà de cette plateforme mondiale en vraie ambassadrice du pays pour évoquer également les problèmes sécuritaires et humanitaires de l’Est du pays'', a écrit Francine Muyumba.

Et de poursuivre :

''À travers cette vitrine, elle défend deja bien la RDC devant le monde entier et elle le fait de la plus belle manière qui soit en plusieurs langues internationales. Honte également aux notables de l’Est du pays surtout ceux du Sud Kivu. Les jeunes Congolais ont des talents pluridisciplinaires et doivent tous être soutenus au même titre sans discrimination ni haine. Je dénonce cette mauvaise foi et en appelle à une intervention urgente car elle se trouve dans une phase cruciale du concours sans un apport substantiel de son pays comparativement à ses challengers'', a-t-elle chuté.

Rappelons que la République démocratique du Congo (RDC) est de retour à la compétition mondiale de la beauté « Miss Univers », édition 2024. Elle sera valablement représentée par la demoiselle Ilda Amani, vainqueur du concours Miss RDC.

« Cette année 2024, notre beau pays, la République démocratique du Congo célèbre son retour à la compétition mondiale de la beauté après trente-neuf (39) ans d’absence (…). Nous invitons toutes les belles femmes talentueuses, intelligentes et capables de représenter la RDC à cet événement prestigieux qui se tiendra au Mexique », avait déclaré la Congolaise Anado Kabika, mannequin professionnelle et représentante officielle de « Miss Univers » en RDC. Lors des préliminaires de cette compétition à l'échelle nationale, c'est Ilda Amani qui a remporté le palme.

Originaire de l'île d'Idjwi, dans la province du Sud-Kivu, Ilda Amani succède à une autre Sud-Kivutienne, Benita Kanyonga Mureka, originaire des hauts plateaux, à Minembwe. « 39 ans après la brillante prestation de Benita Kanyonga Mureka, tête de la République démocratique du Congo, plébiscitée demi-finaliste au concours Miss Monde 1985, 3ème au concours Miss Univers 1985 (Reine de beauté d’Afrique, Miss photogénique), aucune Congolaise n’a encore franchi les marches d’une compétition mondiale de la beauté », a rappelé la représentante de Miss Univers au Congo, Anado Kabika.

Selon elle, le retour de la RDC sur la scène mondiale de la beauté est une belle opportunité pour le pays de reprendre du poils de la bête dans ce secteur.

Miss Univers 2024 sera la 73ème édition du concours de « Miss Univers ». Elle aura lieu le 28 septembre 2024 à Mexico, capitale du Mexique.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments