Nord-Kivu: Un vaste réseau de criminels débusqué par la Police.
Le commissariat provincial de la police nationale congolaise a présenté à l’autorité provinciale, un effectif de plus de 40 présumés criminels parmi lesquels les kidnappeurs d'enfants, les voleurs à mains armées, les voleurs qualifiés, et un groupe des vendeurs et consommateurs des cannabis, ce lundi 06 janvier 2020.
Prenant parole à son tour, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de la province, a d’abord félicité les éléments de l’ordre d’avoir mis la main sur ces bandits qui ont toujours inquiété la population. Selon lui, "la criminalité, les cambriolages et autres cas liés à l’insécurité en ville de Goma, pourront prendre fin grâce à la conjugaison d'efforts des uns et des autres".

Par ailleurs, le patron de l’exécutif provincial a rappelé à l’opinion que son gouvernement reste engagé aux côtés de la police et les autres services de sécurité pour arriver à décourager les malfrats sur toute l’étendue de la province en général et de la ville de Goma en particulier.
‘’Tous ceux qui sont là, sont les enfants de la République. Ils peuvent avoir des alliances avec les pays voisins, mais en gros, ce sont les enfants du pays. Voilà pourquoi je demande encore une fois à la population de collaborer avec les services de sécurité. On ne saura pas parler d’une bonne police, sans qu’il y ait une collaboration témoignée par la population. L'efficacité de la police est toujours favorisée par ce mariage,’’ a-t-il indiqué.
L’appareil judiciaire appelé à bien faire son travail
Dans sa communication, Carly nzanzu Kasivita a demandé à la justice de bien jouer son rôle pour que la condamnation de tous ceux qui seront coupables soit une leçon pour les autres kidnappeurs qui sont toujours dans la nature.
‘’Il faut que la justice puisse bien jouer son rôle, cela fera que l’autorité de l’Etat soit consolidée. Des audiences foraines doivent être organisées pour que ces présumés criminels soient condamnés. Cela doit servir de leçon à ces autres kidnappeurs qui ne sont pas attrapés" a-t-il ajouté.

Pour conclure sa communication, le gouverneur a signifié à l’opinion qu'une fois ces bandits condamnés, son gouvernement pourra mobiliser des moyens conséquents pour qu’ils soient incarcérés dans d'autres prisons, en dehors de la province du Nord-Kivu pour y purger leurs peines.
Pour rappel, tous ces présumés kidnappeurs ont été arrêtés par les éléments de la police nationale congolaise. Ce, grâce à une étroite collaboration avec la population, le dimanche 5 décembre 2020. Ceux qui ont été présentés à l’exécutif provincial, sont une quarantaine dont 10 femmes.
Prince Bagheni Kassero
0 Comments