Nord-Kivu : après le coltan et la Cassitérite, les M23 s'accaparent de l'exploitation de l'or
Les rebelles du M23 se sont accaparés de près de mille tonnes de coltan et de cassiterite à Rubaya au Nord-Kivu, les 7 derniers jours. Au-delà, ils ont mis le levier sur l'exploitation de l'or dans le parc national des Virunga.
C'est une révélation faite le week-end dernier par le député national Mbindule Mitono Crispin.
En terme des chiffres, il s'agit 432 tonnes de coltan et la cassitérite plus de 520 tonnes, confie l'Elu de Butembo qui dit regretter de voir les rebelles du M23 continuer "à exploiter les minerais dans les périmètres d'explorations 76 à Rubaya".
"Ils ont d'ailleurs arrangé la route pour permettre le transport des minerais. Vous savez la cassitérite et le coltan pèsent. Ils continuent à exploiter, non seulement la cassitérite et le coltan, ils ont aussi commencé à exploité l'or dans le parc de Virunga et cet or passe par le Rwanda, comme la cassitérite et le coltan et dans le parc ils sont entrain de couper les bois. Pour les statistiques de la semaine passée, ils étaient dans le 432 tonnes de coltan et la cassitérite plus de 520", fait-il savoir.
L'exploitation des minerais par les combattants du M23 renaît l'épineuse question de la geurre économique menée par le Rwanda sur le sol congolais, au-delà de la violation de l'intégrité du territoire.
Powered by Froala Editor
0 Comments