:
:
Mode nuit
RDC : la ministre de l'Environnement Eve Bazaiba sous pression des agents et cadres de l'ACE

La ministre d'État, ministre de l'Environnement Eve Bazaiba Masudi

350
Environnement
RDC : la ministre de l'Environnement Eve Bazaiba sous pression des agents et cadres de l'ACE

Les agents et cadres de l'Agence Congolaise de l'environnement (ACE), accentuent la pression sur leur autorité de tutelle, la ministre d'État, ministre de l'Environnement et Développement durable Eve Bazaiba Masudi pour obtenir d'elle, la signature de leur nouveau barème du budget.

Dans une lettre datée du 21 août parvenue à Election-net.com ce vendredi 23 août, l'intersyndicale de l'ACE rappelle à Eve Bazaiba Masudi la nécessité de signer ce barème qui permettra l'amélioration de la situation sociale des agents de cet établissement public.

"Force est de constater que ce dossier reste en souffrance jusqu'à ce jour dans votre cabinet de travail alors qu'il était question d'exploiter ce dit projet et d'y apposer votre signature afin de transmettre à votre collègue du Budget pour contreseing ", écrit l'intersyndicale de l'ACE à Eve Bazaiba Masudi.

Par ailleurs, l'intersyndicale de l'ACE rappelle à la ministre d'État, ministre de l'Environnement que "cette démarche est salutaire aux mandataires et au personnel" de cette Agence, "qui vit dans une situation difficile sur le plan social ". "Nous vous informons que, nous courons derrière le temps, au risque de perdre la quotité du quatrième et dernier trimestre de l'année en cours", ajoute l'intersyndicale de l'ACE.

Alors que la date butoire pour la signature de ce nouveau barème est le 31 août prochain pour sa budgétisation au Trésor public, Eve Bazaiba Masudi refuse cependant d'apposer sa signature sur ce document, renseigne à Election-net.com, une source interne à dentelle. Selon cette source, la lettre envoyée à Eve Bazaiba Masudi par l'intersyndicale de l'ACE est la troisième, après que les deux premières lui envoyées par le directeur général de cette institution sont conservées sans suite. C'est ce qui, suscite selon cette source, la colère des agents et cadres de cette structure contre Eve Bazaiba Masudi, et ont décidé de faire pression pour arracher la signature de leur autorité de tutelle.

" Concrètement, la date butoire est fixée au 31 août 2024. Faute d'avoir le barème contresigné à temps par les ministres (Environnement et Budget) avant le 31 août 2024, cette quotité (T4) tombe en annulation. Cette situation constituerait des préjudices énormes au personnel de l'ACE", indique l'intersyndicale de l'ACE à Eve Bazaiba Masudi.

"L'établissement public ACE a eu le privilège d'être pris en charge par le ministère du Budget. Le DG a déjà proposé le barème pour soumettre à la MINETAT Environnement de signer ce document afin que les agents et cadres soient pris en charge par "L'État congolais. La MINETAT Environnement refuse de signer. Voilà pourquoi la délégation syndicale a spécifié une correspondance quant à ce", explique à Election-net.com un cadre de l'ACE. 

À la question de savoir pourquoi Eve Bazaiba Masudi refuse d'apposer sa signature sur ce barème salarial, cet agent fait savoir que "parce que jadis l'ACE a été géré par son ami [Ndlr, ami de la ministre d'État, ministre de l'Environnement et Développement durable), mais l'actuel DG ne lui donne pas les avantages.... Voilà les conflits".

D'après toujours cette source, le conflit d'intérêts entre l'actuel directeur général de l'ACE nommé par ordonnance présidentielle et le ministre d'État ministre de l'Environnement découle de leur différence politique. L'actuel directeur général est proche du parti présidentiel l'UDPS, et son adjoint qui dirigeait cet établissement avant sa nomination, est un membre du parti politique de la ministre d'État, ministre de l'Environnement, le MLC. 

À en croire cet agent de l'ACE qui s'est confié à Election-net.com dans l'anonymat, le blocage de la signature de ce nouveau bénéficie également du soutien de son directeur général adjoint et de ses proches et toute son ancienne équipe, qui voient que sa signature ferait la gloire de l'actuel directeur général. D'après toujours ce dernier, la signature de ce barème permet à un huissier de l'ACE de commencer à toucher un million huit cents mille francs congolais (1.800.000 FC) par mois, contre 400 dollars américains touchés actuellement.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments