:
:
Mode nuit
RDC : Le Président Tshisekedi engage le gouvernement à intensifier les efforts diplomatiques

Photo d'illustration

970
Tendances
RDC : Le Président Tshisekedi engage le gouvernement à intensifier les efforts diplomatiques

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a présidé ce vendredi 11 octobre 2024 à la Cité de l’Union Africaine, la dix-septième réunion ordinaire du Conseil des ministres. À cette occasion, cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour, parmi lesquels un bilan de ses récentes activités internationales, notamment sa participation à la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, sa visite en Hongrie et sa participation au XIXème Sommet de la Francophonie.

Le Président Tshisekedi a d’abord évoqué sa participation à la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui s’est tenue du 19 au 26 septembre 2024 à New York, sous le thème : « Ne laissez personne de côté : agir ensemble pour faire progresser la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations futures ».

Lors de cette session, le Chef de l'État a pris part à plusieurs rencontres bilatérales qui ont permis d'ouvrir des perspectives prometteuses de coopération dans des domaines clés tels que l’économie, la technologie et la santé.

Suite à ces échanges, les ministres concernés ont été instruits d'intensifier les efforts diplomatiques pour renforcer la mobilisation internationale en faveur de la paix en RDC, tout en saisissant les opportunités de partenariat offertes lors des discussions bilatérales. Le gouvernement a ainsi été invité à appliquer ces directives sous la supervision de la Première Ministre.

Le Président Tshisekedi a ensuite fait le point sur sa visite officielle en Hongrie, qui s’est déroulée du 29 septembre au 1er octobre 2024, à l’invitation de son homologue, le Président Tamás Sulyok. Ce déplacement a marqué un pas significatif dans le développement des relations bilatérales entre la RDC et la Hongrie.

Le Chef de l'État a mis en exergue l'expérience de la Hongrie dans plusieurs secteurs et a insisté sur l’importance de concrétiser les opportunités de coopération offertes par le gouvernement hongrois, notamment par l’ouverture prochaine d’une mission diplomatique congolaise à Budapest. Un rapport d’avancement est attendu dans un délai de trois mois.

Participation au XIXème Sommet de la Francophonie

Par ailleurs, le Président de la République a évoqué sa participation au XIXème Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu en France les 4 et 5 octobre 2024, sous le thème : « Créer, innover et entreprendre en français ». Ce sommet a constitué une plateforme stratégique pour discuter des enjeux liés à la promotion de la langue française dans l’innovation et l’entrepreneuriat.

En marge de cet événement, Tshisekedi a eu un entretien privé avec le Président français, au cours duquel des sujets essentiels ont été abordés, notamment la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et le renforcement de la coopération entre la RDC et la France.

Ce Conseil des ministres a permis de fixer un cap clair pour le gouvernement congolais, avec des engagements fermes en matière de diplomatie et de coopération internationale, en vue de promouvoir la paix et le développement durable en République démocratique du Congo.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments