:
:
Mode nuit
RDC : les gouverneurs du Sud et Nord-kivu coalisent pour la protection du parc national de Kahuzi Biega

Illustration

1111
Politique
RDC : les gouverneurs du Sud et Nord-kivu coalisent pour la protection du parc national de Kahuzi Biega

Dans la visée de vulgariser et appliquer son récent arrêté interdisant toute exploitation des ressources du Parc National de Kahuzi Biega, le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI, a dépêché, en début de la semaine, son ministre de l'Environnement et Économie verte, Me Didier KABI, dans la ville de Goma, dans la province du Nord Kivu, pour une mission officielle. 

Objectif, prendre contact avec les autorités de cette province sœur, mais aussi, intercepter et acheminer à Bukavu toutes les cargaisons de braises et planches issues du Parc National de Kahuzi Biega, PNKB, qui arrivent dans la ville de Goma via le Port de Kituku.

Au marché de Kituku, le Ministre Didier KABI, accompagné de son collègue de l'Environnement du Nord Kivu et des Coordonnateurs Provinciaux de l'Environnement de deux Provinces, ont dressé un constat très amer. 

Des bateaux et autres embarcations remplis des sacs de braises et planches, certains issus du PNKB et d'autres en provenance du Territoire d'Idjwi accostent aisément au port de Kituku et attendent le déchargement.

Après une séance de sensibilisation et vulgarisation de l'arrêté du Gouverneur du Sud-Kivu interdisant toute exploitation des ressources naturelles du PNKB, et conscientisation des armateurs et trafiquants, les ministres ont fait rapport de la situation à leurs hiérarchies respectives, avant d'ordonner l'interception et l'acheminement à Bukavu de toutes ces cargaisons.

Les armateurs, les propriétaires, les opérateurs économiques, la société civile locale ainsi que les personnes concernées par cette mesure ont sollicité une mesure de clémence, sous prétexte qu'ils étaient pas encore sensibilisés. 

Ce n'est qu'après concertation entre le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter CIRIMWAMI et son homologue du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSI que le Ministre Provincial de l'Environnement et Économie verte, Me Didier KABI, a été instruit d'autoriser le déchargement de ces cargaisons tout en donnant une dernière mise en garde aux armateurs et trafiquants des braises et planches issues du Parc National de Kahuzi Biega. 

Pour le Ministre KABI, la Loi est dure mais c'est la loi et Nul n'est censé l'ignorer la loi. Cet arrêté doit s'appliquer dans sa stricte rigueur et sans exception. 

Avant de quitter la ville volcanique, l'émissaire du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI a eu des échanges fructueux avec le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général *Peter CIRIMWAMI,* autour de la mise en œuvre du cadre permanent d'échange entre les deux provinces, surtout dans la préservation des écosystèmes et intérêts économiques. 

Cellule de Communication du Gouverneur de Province et Election-net.com

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments