:
:
Mode nuit
RDC-M23/AFC: la France va-t-elle intensifier la pression sur le Rwanda ?

Illustration

1017
Sécurité
RDC-M23/AFC: la France va-t-elle intensifier la pression sur le Rwanda ?

La proposition de résolution du député français Martens Bilongo visant à soutenir la République Démocratique du Congo dans sa souveraineté et son intégrité territoriale face à l’agression Rwandaise dont elle est victime a été reçu et adoptée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale française. 

Cette proposition met en exergue l’implication directe du Rwanda à travers son armée dans les combats qui opposent les M23/AFC aux forces gouvernementales, les FARDC en violation des accords internationaux garantissant l'intégrité des frontières. 

« L’implication du Rwanda dans ce conflit qui ravage l’est de la RDC est désormais établie. Elle est documentée par les experts des Nations Unies, elle est dénoncée par le conseil de sécurité dans la résolution 2773 de la Charte des Nations Unies et sans équivoque, elle condamne les agissements du M23 et le soutien rwandais, exige leur retrait immédiat et réaffirme le droit aux peuples congolais à vivre en paix sur ses terres », indique Carlos Martens Bilongo.

Cette proposition de résolution sollicite auprès de l’État français l’exercice d’une pression accrue sur Kigali, essentiellement par des initiatives diplomatiques et des sanctions ciblées, sans oublier un soutien renforcé aux mécanismes régionaux de stabilisation.

Après son adoption par la Commission des affaires européennes, la proposition de résolution doit être examinée par la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
0 Comments
Please login to leave a comment