RDC : "Makala l'indignation face à l'aveuglement des dirigeants est criante !"(Moïse Katumbi)
Les ne réactions cessent de tomber en République démocratique du Congo (RDC), au lendemain des tueries enregistrées à la plus grande prison du pays, la prison centrale de Makala à Kinshasa, de capitale la RDC, où les autorités qui ont tenté de minimiser premièrement la gravité des faits en annonçant deux morts, ont fini par rendre public le lourd bilan de la tentative d'évasion indiquant que 129 détenus ont trouvé la mort au cours de l'intervention des policiers et militaires.
S'exprimant ce mardi sur cet incident, l'opposant Moïse Katumbi Tchapwe a exprimé son indignation.
"Makala L'indignation face à l'aveuglement des dirigeants est criante !", écrit sur son compte X (Twitter), le leader du premier parti politique de l'opposition à l'issue des élections législatives nationales de décembre 2023.
Il rappelle par ailleurs que depuis sa libération, le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala n'a cessé d'alerter courageusement sur les conditions inhumaines dans la prison de Makala. "La surpopulation, la faim, la maladie, le manque total d'hygiène ont été dénoncés, images à l'appui. Mais les pouvoirs publics ont préféré ignoré ces avertissements", regrette-t-il, avant de poursuivre : "Le pire est finalement arrivé : plusieurs dizaines de prisonniers ont été abattus comme des animaux dans une barbarie insupportable".
Il exige par conséquent la démission du vice-ministre de la Justice qui a annoncé précipitamment un bilan de deux morts.
"Un vice-ministre a eu l'indécence d'annoncer deux morts. Il doit démissionner", lance Moise Katumbi Tchapwe.
Et d'ajouter : " Aujourd'hui, son supérieur évoque 129 victimes, dont 24 tués par balles, sans compter les viols et les blessés". À lui de s'interroger : "Qui devons-nous réellement croire dans cette cacophonie de mensonges" ?
Il appelle à la mise en place d'une commission d'enquête sérieuse associée à la MONUSCO et des représentants des ONG de droits de l'homme "pour faire éclater toute la lumière sur ce massacre".
À lui de chuter : "Ce carnage aurait pu être évité si les dirigeants avaient écouté les conseils. Ils portent une part de responsabilité écrasante dans cette horrible tragédie"!
Powered by Froala Editor
0 Comments