:
:
Mode nuit
RDC - Mauritanie : Les coulisses du scandale des 158 passagers bloqués à Nouadhibou

Délégation congolaise en Mauritanie

144
Tendances
RDC - Mauritanie : Les coulisses du scandale des 158 passagers bloqués à Nouadhibou

La gestion chaotique du déplacement des supporters des Léopards en Mauritanie continue de révéler ses failles. Des fuites sonores obtenues par AfricaNews consulter par election-net.com mettent en lumière les erreurs graves commises par le Cabinet du ministère des Sports et l’implication personnel du ministre Didier Budimbu dans cette débâcle qui a laissé 158 passagers sans visas, forcés de dormir à la belle étoile à l’aéroport de Nouadhibou.

Tout remonte au 20 mars 2025, lorsque Didier Budimbu, ministre des sports en charge du dossier, reçoit dans son bureau un commissionnaire censé gérer les formalités de visa pour les supporters, animateurs, journalistes et officiels désireux d’assister au match des Léopards en Mauritanie. Or, les démarches débutées cinq jours avant la rencontre étaient insuffisantes et hasardeuses.

Plutôt que de confier cette mission aux services compétents habitués à ce type de déplacements notamment la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) et le Protocole d’État, le Cabinet du ministre a préféré s’appuyer sur l’ambassade de la RDC à Nouakchott. 

Cette dernière a uniquement formulé une demande de facilités d’accueil à l’aéroport et de mise à disposition de bus pour transporter la délégation vers des sites touristiques, révèle notre source. Aucune demande officielle de visas n’a été soumise aux autorités mauritaniennes.

Résultat : à leur arrivée le 25 mars à Nouadhibou à bord du vol affrété ET8844, les 158 passagers se sont retrouvés bloqués à l’aéroport, sans possibilité d’entrée sur le territoire. Livrés à eux-mêmes, ils ont dû passer la nuit à la belle étoile.

Selon les fuites sonores obtenues par AfricaNews, le secrétaire de Budimbu et l’ambassadeur mandaté par le Cabinet du ministère des Sports ont reconnu devant les passagers leur erreur de procédure. Incapables d’apporter une solution immédiate, ils ont tenté d’expliquer maladroitement que la demande formulée à la Mauritanie ne concernait pas les visas, d’où l’absence de réaction des autorités locales face à la situation.

Cet incident démontre en quelque sorte l’amateurisme du Cabinet des Sports dans la gestion d’un événement international impliquant des officiels et des citoyens congolais.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
0 Comments
Please login to leave a comment