RDC : plus de 300 kg d'Or issu de l'exploitation artisanale et à petite échelle déjà exporté jusqu'à fin octobre 2024
" La société Primera Gold DRC SA informe au public que depuis l'avènement de l'Etat Congolais comme unique actionnaire de cette entreprise, elle a repris ses exportations", lit-on sur le compte X(ex Twitter ), de cette société.
Elle ajoute qu'elle a déjà exporté "plus de 300 kg d'Or issu de l'exploitation artisanale et à petite échelle jusqu'à fin octobre 2024".
Cette annonce de la reprise des activités de Primera Gold Drc intervient après plusieurs mois d'inactivité. Et ce, après finalisation par la République démocratique du Congo d'un accord pour prendre le contrôle total de cette coentreprise d'exportation d'or de son partenaire émirati, après la chute des expéditions
Jadis, une joint-venture arabo-congolaise Primera Gold SA, est devenue à 100% une entité du portefeuille de l'État congolais. Elle vient de connaître le changement de dénomination sociale passant de Primera Gold DRC SA à DRC GOLD TRADING SA. Une autre société commerciale du portefeuille de l'État congolais, la GECAMINE et l'établissement public FOMIN sont venus signer ce mercredi 13 novembre 2024, les actes relatifs à la prise de participation dans le capital social de Primera Gold DRC SA, ainsi que des statuts révisés de la société.
La partie congolaise a acheté toutes les actions appartenant au groupe Primera à un prix qui n'est pas jusque-là révélé aux médias ni par les autorités congolaises ni leurs partenaires émiratis.
Ainsi, le gouvernement continuera de gérer l'entreprise, tandis que Primera Group développera une entreprise distincte pour raffiner l'étain, le tantale et le bois de la région. Et ce, alors que les deux parties avaient initialement signé un contrat de 25 ans pour le partenariat aurifère.
Powered by Froala Editor
0 Comments