RDC : Matata Ponyo encore débouté dans l'affaire Bukanga Lonzo
L'affaire Bukanga-Lonzo, impliquant l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a été renvoyée au 23 avril prochain pour instruction. La décision de la Cour constitutionnelle vise à permettre aux différentes parties de mieux préparer leurs arguments dans ce dossier hautement médiatisé.
La plus haute juridiction du pays a rejeté la demande de Matata Ponyo qui souhaitait qu’elle se déclare " incompétente " et décrète l’irrecevabilité de l’action du ministère public. Ce refus constitue, selon le ministère public une nouvelle étape dans le traitement de ce dossier lié au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un programme censé relancer la production agricole en RDC mais qui a été entaché de soupçons de détournement de fonds publics.
Augustin Matata Ponyo à l'époque, premier ministre Joseph Kabila, est poursuivi pour son rôle présumé dans la gestion opaque de ce projet ambitieux visant le développement du secteur agricole. Le ministère public l'accuse d’avoir orchestré un vaste détournement de fonds ayant causé d’importants préjudices à l’État congolais.
Powered by Froala Editor
0 Comments