RDC : quand un ancien vice-président de la CENI jette des fleurs à Kadima
Contester par une frange de l'opposition congolaise, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi est déterminé à organiser les élections de décembre au mois de prochain, et ce, conformément à la constitution du pays.
Ce lundi 28 août, le patron de la centrale électorale à pris langue avec Norbert Basengezi Katintima, ancien vice-président de la CENI, actuellement Président du Ministère des laïcs protestants (Milapro).
Dans leur échange, le numéro un du parti Alliance des Nationalistes pour le Congo Émergent (ANCE), parti membre de l'Union sacrée, s'est dit satisfait du travail abattu par la commission électorale nationale indépendante (CENI) chapeauté par Denis Kadima surtout dans les préparatifs des élections futures.
"Mon Président Malu-Malu disait que le train a déjà quitté la gare, il leur reste quatre jours pour les candidats-présidents de déposer leurs candidatures et il ne faut pas rêver. Il faut savoir compter les jours : il restera 30 jours pour septembre , 31 pour octobre, 30 jours pour le mois de novembre et 20 en décembre. Nous sommes donc à moins de 120 jours des élections. La CENI actuelle a commencé son mandat avec un grand retard. Mais le fait de nous amener aux élections dans le délai, ce qu'il a fourni beaucoup d'efforts", at-il dit à la presse.
Par ailleurs, il a demandé à Denis Kadima et son équipe de multiplicateur les cadres de concertations, car selon lui, "ils ont notre appui pour tout ce qu'ils sont en train de faire. Parce que personne ne leur a donné ce qu' ils viennent d'avoir, surtout au niveau juridique, les textes sont là, au plan logistique, ils nous ont étonnés, quand ils ont organisé l'enrôlement".
Concernant les critiques à leur endroit, l'homme qui reconnaît qu'il y a eu des petits problèmes lors de la délivrance des cartes d'électeurs, pense que ces derniers ne sont pas les premiers et ne seront même pas les derniers à être clairement et a demandé un soutien dans ce qu'ils font.
« Certes, il y a eu des petits problèmes à la carte. Mais félicitations à ce groupe, parce que les critiques, on en a eu contre Malu-Malu et moi-même, contre Mulunda, même contre son successeur. Et eux, ils ne sont pas des anges, il faut néanmoins qu'ils soient soutenus compte tenu du respect du délai constitutionnel et pour le travail abattu dans un bref délai. Je crois qu'ils ont tenu parole, surtout, je les encourage pour le respect du calendrier. Nous ne sommes pas pour la prolongation », a fait valoir le Président du MILAPRO.
Powered by Froala Editor
0 Comments