RDC : ''quel que soit le complot fomenté à l’intérieur...c’est la paix qui va gagner'', Kamerhe sur la guerre à l'Est
Le dimanche 15 juin 2025 à Kinshasa, le président de l’Assemblée nationale a lancé un appel fort aux députés nationaux. Et ce, pour qu'ils s’engagent activement dans la lutte contre la guerre d’agression menée dans l’Est du pays par le M23, soutenu par le Rwanda.
« La République Démocratique du Congo, c’est notre patrimoine commun. Dieu nous l’a dit donné et nous allons le préserver. Quelle que soit la durée de la nuit, quel que soit le complot fomenté à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, cette guerre prendra fin et c’est la paix qui va gagner. Nous devons à chaque fois dans nos prières penser à ces populations qui traversent une véritable tragédie », a rappelé Vital Kamerhe.
Convaincu que la paix reviendra à l’Est, M. Kamerhe a réitéré son appel au Gouvernement pour assurer le paiement des salaires des fonctionnaires œuvrant dans les zones occupées.
Durant cette session ordinaire de mars, plusieurs membres du Gouvernement et mandataires publics ont été interpellés par les députés sur la gestion des affaires publiques. Kamerhe a souligné l’importance des recommandations formulées en faveur de l’équité territoriale :
« De nombreuses recommandations ont été émises, tant par les membres du Gouvernement que par les députés, pour répondre aux difficultés des populations, concrétiser le Programme de développement local des 145 territoires et corriger les inégalités dans les allocations budgétaires », a-t-il déclaré.
Des priorités à prendre à bras-le-corps
Il a exhorté les parlementaires à rejoindre leurs bases électorales afin de s’imprégner des réalités du terrain, tout en appelant à une réflexion approfondie sur deux problématiques majeures :
La lutte contre le banditisme urbain, notamment les braquages,
La gestion des déchets plastiques et immondices, devenue préoccupante dans plusieurs centres urbains.
Election-net.com et Radio Okapi
Powered by Froala Editor
0 Comments