:
:
Mode nuit
RDC/crise socio-économique : cette nouvelle recommandation de Tshisekedi au Gouvernement

Les membres du comité de conjoncture économique

300
Actualités
RDC/crise socio-économique : cette nouvelle recommandation de Tshisekedi au Gouvernement

Dans le souci de maîtriser l'inflation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi, a recommandé au Gouvernement congolais de procéder à la stabilisation du Franc congolais, a-t-on appris de source officielle, mercredi à Kinshasa, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique de l’exécutif national.

Dans son allocution, Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, a souligné que la Première ministre Judith Suminwa, a indiqué, il y a peu, le besoin de suivre de près la situation économique et financière du pays et le tout, dans le but spécifique de maitriser l’inflation, stabiliser le franc congolais comme l’a recommandé Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l'État.

Par la suite, le patron de l'économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a fait savoir que la Première ministre a recommandé aux ministres du Budget et des Finances, de dévoiler la situation à jour des finances publiques à fin juin, dans l’optique de prendre des mesures courageuses, pour renverser la tendance actuelle.

Par ailleurs, il était aussi question pour les membres du Gouvernement d'examiner également l’impact du conflit armé dans l’Est du pays sur les recettes publiques. Ainsi le comité a décidé de prendre des mesures subséquentes à celles déjà en vigueur, en vue de soulager la situation économique des Congolais se trouvant dans cette partie du pays.

En outre, le comité de conjoncture économique a évoqué, l’adoption par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international, la 6ème et dernière revue de l’accord triennal, au titre de la facilité élargie de crédit, une première pour la RDC qui est arrivée jusqu’au terme d’un programme avec le FMI, malgré la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays.

Signalons que la première réunion du comité de conjoncture économique, a été présidée par la Première ministre Judith Suminwa. Elle a connu la participation du vice-Premier ministre en charge du Plan, du ministre d’Etat au Budget, des ministres des Finances, du Commerce extérieur, de l’Industrie et du Portefeuille, ainsi que de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments