:
:
Mode nuit
RDC/Électricité : Lwamba-Lusinde, le bras de fer interminable !

Fabrice Lusinde et Teddy Lwamba

667
Interview
RDC/Électricité : Lwamba-Lusinde, le bras de fer interminable !

Alors Directeur Général de la SNEL, Société Nationale d'Électricité en République Démocratique du Congo, le climat entre Fabrice Lusinde et son adjoint Teddy Lwamba a toujours été tendu jusqu'à l'élévation de ce dernier dans le nouveau gouvernement Suminwa au poste de ministre des ressources hydrauliques et électricité.

Pendant qu'il occupait son poste de DGA de la SNEL, Teddy Lwamba, actuel ministre des ressources hydrauliques et électricité avait proposé des réformes à son titulaire « avantageuses pour l'ex province du Grand-Katanga, les réformes rejetées par son titulaire le jugeant "Innoportunes pour un pays plongé en pleine campagne d'union nationale", a indiqué à Election-net.com un proche de Fabrice Lusinde.

" Le DG Lusinde n'a pas approuvé cette messe noire conçue par certains dirigeants du Grand Katanga exigeant l'approbation en électricité de cette province à hauteur de 50% au détriment des autres provinces or, la RDC contient 26 provinces comment doter à un seul coin 50% de l'électricité", s'intéresse ce proche de Lusinde qu'Election-net.com se réserve le droit de citer le nom.

Lusinde a été sacrifié à l'assemblée nationale pour être destitué de son poste de DG de la SNEL en violation de nos textes, n'eut été l'intervention de la ministre du portefeuille cette honteuse réforme pouvait passer car c'est Teddy Lwamba qui assume l'intérim à l'époque", ajoute un cadre du cabinet de Lusinde.

Lors de son briefing presse, Teddy Lwamba a révélé devant les caméras que la RDC ne produit presque plus l'électricité, en réponse à une question sur le phénomène délestage qui sévit dans la capitale et d'autres coin du pays. Il a signalé qu'en lieu et place d'exportateur, la RDC importe par contre le courant du Congo Brazza-ville, de l'Angola, de la Centrafrique et de la Zambie sur demande des entreprises implantées en RDC pour leur productivité. Une affirmation qui rajoute la dose sur le climat morose avec son ancien collaborateur de la SNEL qu'il qualifie d'une bourde de plus.

Pour les proches de Teddy Lwamba, ce climat de terre a été planifié par Lusinde afin de bloquer les attributions de son adjoint de l'époque et s'accorder un plein pouvoir sur la gestion de la SNEL, un bras de fer qui persiste jusqu'à à à ce jour malgré les nouvelles mises en place notamment, l'équipe d'administration conduite par Badibanga Mwanza Luc, nommé par ordonnance présidentielle en date du 09 avril dernier.

À l'heure actuelle, ce sont les réformes de Lusinde sur l'amélioration de l'électricité en République Démocratique du Congo notamment, les travaux de relance de certaines turbines à l'arrêt du barrage d'Inga 1 et 2 et tant d' autres à travers le territoire national bloqués par son ancien collaborateur et actuel ministre des ressources hydrauliques et électricité Teddy Lwamba, qui sont mises en application révèle une source interne de la SNEL.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments