:
:
Mode nuit
RDC/Politique nationale du Genre : 15 ans après, Léonnie Kandolo arrache la feuille de route

Photos d'illustration

465
Politique
RDC/Politique nationale du Genre : 15 ans après, Léonnie Kandolo arrache la feuille de route

La Ministre Nationale du Genre, Famille et Enfant de la République Démocratique du Congo, Léonnie Kandolo Omoyi a, le mercredi 04 avril 2024 dans la ville portuaire de Matadi en Province du Kongo-Central, a procédé à la clôture de la 7eme édition du forum des ministres provinciaux et chefs de Divisions Provinciales en charge du Genre venus de 26 Provinces du pays. 


En effet, axées sur des réflexions autour de l'état des lieux et perspectives dans ce secteur, ses assises de trois jours ont connu la participation de plusieurs invités dont le Gouverneur de Province, Grâce Kuanga Masuangi Bilolo qui n'a pas manqué d' s'exprimer lors de cette cérémonie de clôture.


"A ce sujet, j'invite toutes les femmes à la compétitivité et à l'excellence

sans complexe et ce, dans tous les domaines de la vie. Une femme compétitive est un trésor, un ferment de développement. Je reste persuadé que ce Forum a largement renforcé les capacités de la Femme Congolaise à viser plus haut et plus loin", a-t-il déclaré. 


Après avoir conduit de bout en bout ces travaux, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi avait commencé par rendre hommage au Chef de l'État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision salvatrice dans ce secteur, laquelle vision est coordonnée par Judith SUMINWA TULUKA, la Première Ministre avant de saluer la contribution des participants qui ont donné les meilleures d'eux-mêmes afin de booster les choses dans ce secteur. 

"Pendant ces trois jours, nous sommes arrivés à échanger grâce à nos différentes et pertinentes présentations. La situation des provinces a été passée en revue par nos délégations respectives. Enfin, la feuille de route commune qui constitue l'un des résultats attendus de ces assises a été élaborée. Je tiens à vous féliciter toutes et tous pour le travail abattu. Au terme de nos riches échanges portant sur l'accélération de notre investissement sur la promotion du genre et la protection des droits de la famille et de l'enfant. . dans notre pays, la République Démocratique du Congo, tous : Ministère national, Ministères provinciaux, cellules et autres structures administratives en charge du genre, Famille et Enfant sans oublier le gouvernement de la République et les Partenaires Techniques et Financiers nous nous sommes accordés. pour. reconnaître la nécessité de perdurer : Répertorier le patrimoine du Ministère à travers le pays Réhabiliter et construire les bâtiments devant abriter les ministères et divisions du genre, famille et enfant ; L'évaluation des résultats obtenus de la Politique Nationale Genre15 ans après, en vue d'envisager une révision conséquente pour atteindre les objectifs de l'agenda mondial à l'horizon 2030 ; L'organisation des états généraux de la Famille pour aider à maîtriser les indicateurs liés à la composante familiale", a déclaré la patronne du Genre en République Démocratique du Congo. 

À l'issue de ces travaux, une batterie des recommandations a dressée notamment 

l'élaboration d'une Politique Nationale Famille en vue d'améliorer les conditions de vie des familles congolaises en leur offrant un soutien économique, social et psychologique ; la réalisation de l'analyse genre (assurance qualité) des différentes politiques publiques en amont et en aval ; le renforcement du mécanisme de prévention et de réponse VBG dans les sites de déplacement ; l'implantation des antennes d'AVIFEM dans toutes les provinces ; la poursuite de l'implantation du CISM dans toutes les provinces ; la mise en place d'une Coordination nationale concertée pour l'opérationnalisation des centres intégrés des services multisectoriels de prise en charge des Survivantes des VBG à travers le territoire national ; la prise en charge holistique des survivantes des VBG ; la poursuite de l'installation des coordinations provinciales de la Cellule Technique Mixte de la Masculinité Positive dans toutes les provinces; la mise en place des clubs de promotion de la masculinité positive dans la communauté au niveau des territoires, villes et villages ; l'opérationnalisation du plan d'action de la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive dans toutes les provinces, la révision du cadre organique du ministère du Genre, Famille et Enfant pour résoudre le problème de dysfonctionnement des services; la mise en place d'une méthodologie pour évaluer la mise en œuvre des recommandations des éditions précédentes du forum des Ministres et chefs des divisions en charge du genre en mettant en exergue les avancées et les lacunes ; la poursuite de la mécanisation et la paie de tous les agents des divisions provinciales du genre ; l'allocation des moyens matériels, financiers et de mobilité aux Divisions Provinciales du Genre ; la poursuite de l'installation des GTG, des Cellules Genre, des Conseils locaux d'enfants dans les Provinces restantes ; la mise en place d'un programme de renforcement des capacités des agents et cadres des divisions provinciales ; les plaidoyers pour l'intégration de la Division du Genre dans le processus de délocalisation des ménages par les entreprises minières au Lualaba ; l'organisation régulière des missions de suivi de recommandations des forums pour plus de sérieux dans ce qui se dit et se projette à l'issue du forum. 

Dans son allocution, Léonnie Kandolo Omoyi s'est engagée à tout mettre en pour la mise en œuvre de ces recommandations tout en invitant les uns et les autres à s'investir autant afin que la promotion du Genre soit effectivement en République Démocratique du Congo conformément à l'ambition du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. 


Amorcée il ya de cela 15 ans, la politique nationale du genre semble n'avoir pas connu un grand succès à cause de plusieurs facteurs relevés par les participants à ce forum mais grâce à la détermination du Chef de l'État sacré champion de la masculinité positive à cause de son combat en faveur de l'égalité des sexes, Léonnie Kandolo Omoyi est persuadée qu'avec un engagement collectif, il est possible de secouer les cocotiers dans ce secteur. 


Chevronnée du secteur pour y avoir travaillé des années durant, le Ministre Nationale du Genre promet de maintenir la même détermination pour atteindre les objectifs Gouvernementaux dans ce secteur.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now
0 Comments