Religion: Le pape François et le grand imam de Jakarta signent un appel commun pour ces causes
Le pape François, en visite dans la région Asie-Pacifique, a signé jeudi 5 septembre, aux côtés du grand imam de Jakarta, un appel conjoint pour agir face à "l'instrumentalisation religieuse des conflits" et aux menaces du réchauffement climatique. Cette déclaration historique a eu lieu lors d'une rencontre interreligieuse organisée devant la mosquée Istiqlal à Jakarta, en Indonésie.
Dans ce texte, intitulé "Déclaration d'Istiqlal", les deux chefs religieux expriment leur profonde inquiétude quant à la "déshumanisation" causée par les conflits violents à travers le monde. Ils insistent également sur l'urgence de "mesures décisives pour préserver l'intégrité de l'environnement naturel et de ses ressources".
Cette rencontre fait partie d'une tournée papale de trois jours en Indonésie, pays qui abrite la plus grande population musulmane au monde, avec environ 242 millions de fidèles. Le dialogue interreligieux, pierre angulaire de cette visite, vise à promouvoir l'unité et la compréhension entre les différentes communautés religieuses du pays, qui compte également environ huit millions de catholiques.
Le grand imam de Jakarta, Nasaruddin Umar, a résumé les messages clés de cette initiative en déclarant : "L'humanité est une, sans distinction de couleur. Et nous devons aussi nous unir pour sauver notre environnement."
Le pape François, âgé de 87 ans, a souligné dans son discours : "Nous sommes tous frères, tous pèlerins, en marche vers Dieu, au-delà de nos différences." Il a également mis en garde contre les crises actuelles qui menacent l'avenir de l'humanité, qu'il s'agisse des guerres, des conflits ou de la crise environnementale, obstacles à la coexistence pacifique des peuples.
Dans l'après-midi, une grande messe en plein air est prévue au stade Gelora Bung Karno, où 80 000 fidèles devraient assister à ce moment fort de communion avec la population indonésienne.
Cette visite marque la première étape d'une tournée marathon qui mènera le pape en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour, avant de se terminer le 13 septembre après un voyage de 32 000 km.
Powered by Froala Editor
0 Comments