:
:
Mode nuit
Sud-Kivu : coup dur pour les rebelles du M23 à Minembwe

Illustration

473
Sécurité
Sud-Kivu : coup dur pour les rebelles du M23 à Minembwe

Une dizaine de rebelles du M23 ont été abattus lors de bombardements des Forces armées de la RDC (FARDC), lundi 10 mars, à l’aérodrome de Minembwe, dans le haut plateau de Fizi et Uvira au Sud-Kivu, a appris Election-net.com

Cité par radio Okapi, le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano, a fait savoir que cette opération a permis de détruire tous les aéronefs qui transportaient les rebelles du M23 en provenance de Bukavu.

À la même source de révéler que ces petits appareils servaient au ravitaillement des groupes armés locaux Twirwaneho et Red Tabara en munitions et équipements militaires, soutenant ainsi la rébellion du M23 et son allié, le Rwanda.

Les forces loyalistes sont sous pression des forces rwandaises, qui veulent à tout prix passer par Kaziba pour faire jonction avec ceux qui sont à Minembwe et embraser les territoires de Fizi et Uvira, a également fait savoir Jean Jacques Elakano.

« C’est pourquoi il y a eu ces intenses sur l’aérodrome de Minembwe, qui était déjà entre les mains de quelques supplétifs du Rwanda, comme Twirwaneho et leurs alliés de Red Tabara, qui voulaient troubler la tranquillité et la sécurité de la population dans la région. C’est pourquoi le haut commandement militaire a saisi l’occasion pour neutraliser ces aéronefs qui faisaient la liaison entre Bukavu et Minembwe », a-t-il précisé.

Réagissant sur son compte X, Moïse Nyarugabo ancien sénateur de la RDC a déploré les bombardements qui, d’après lui, ont visé non seulement le village Minembwe, mais également la piste de l’aérodrome de Minembwe, utilisée uniquement pour des raisons commerciales et humanitaires.

Powered by Froala Editor

Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Lire Aussi:
0 Comments
Please login to leave a comment