Tension Kinshasa-Kagali : le Rwanda et la RDC autour d'une table à Goma
Sous l'égide de la facilitation angolaise, les travaux du Mécanisme de Vérification Ad Hoc Renforcé (MVA-R) ont obligatoirement débuté ce mardi 5 novembre 2024 au poste frontalier de la grande barrière de Goma, chef-lieu de la province du Nord- Kivu.
Le MVA-R a pour mission de veiller au respect du cessez-le-feu et de détecter toute violation pouvant être commise entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, deux pays engagés dans un processus de désescalade des tensions.
La cérémonie d'ouverture a réuni plusieurs hauts responsables et diplomates, notamment le ministre angolais des Affaires étrangères, Tète Antonio, qui assure la facilitation des discussions, la ministre d'État congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et le ministre des Affaires étrangères. rwandais, Olivier Nduhungirehe.
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, ainsi que le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami Nkuba, étaient également présents pour exprimer leur soutien au MVA-R.
Grâce au soutien de la communauté internationale et au rôle clé de la facilitation angolaise, le MVA-R représente une nouvelle lueur d'espoir pour l'établissement d'une paix durable entre les deux nations.
Les participants se sont engagés à œuvrer de manière concertée pour garantir l'efficacité de ce mécanisme, qui inclut le suivi des mouvements de troupes et le respect des accords de cessez-le-feu dans la région.
Powered by Froala Editor
0 Comments